Accueil › La Fabrique Aviva - Soutenez nos projets innovants en quelques clics

La Fabrique Aviva - Soutenez nos projets innovants en quelques clics

mai 2019

Chaque année, le concours La Fabrique Aviva propose à des projets répondant à un enjeu sociétal fort de grandir et d'augmenter leur impact. Cette année, vous avez jusqu’au 3 juin pour soutenir les structures et projets du GROUPE SOS en lice. Pour cela rien de plus simple : cliquez, connectez-vous et votez !

Qu’est-ce que la Fabrique Aviva ?

fabrique avivaLa Fabrique Aviva offre une aide financière aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. Elle souhaite soutenir le développement de l'économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l'innovation citoyenne. La Fabrique Aviva est également une aventure humaine. Plus originaux les uns que les autres, les lauréats doivent relever quelques défis : présenter leurs projets, mobiliser une communauté, apprendre à pitcher… Une expérience riche en apprentissage.

Les projets des participants doivent s’inscrire dans une des 4 thématiques suivantes :

  • Alimentation et Santé : aider à vivre mieux dans un monde où la pollution, l’appauvrissement du sol et les problèmes de nutrition poussent à nous adapter.
  • Environnement et Transition énergétique : préserver l’environnement et participer à la lutte contre le changement climatique, apporter des solutions à notre impact sur la biodiversité et adapter notre consommation énergétique.
  • Inclusion et Emploi : Rompre les barrières générationnelles, sociales, communautaires et favoriser la réinsertion professionnelle en redynamisant le bassin de l’emploi
  • Assurance responsable et Prévention : soutenir les solutions d’assurance innovantes de demain, qui bénéficieront à tous.

1000 projets ont été pré-sélectionnés, et ont accédé à la phase de vote.  Les 100 projets ayant remporté le plus de voix seront annoncés finalistes et seront présentés aux jurys régionaux. Ils sélectionneront les 12 meilleurs projets qui se présenteront devant le jury final le 11 juillet. En tout, 40 prix différents seront attribués.

Comment voter ?

votezDu 6 mai 2019 à 10h00 au 3 juin 2019 à 12h00, les internautes peuvent voter pour soutenir leurs initiatives préférées. Chacun dispose de 10 votes à répartir comme il le souhaite : soit en les attribuant à un seul et même projet, soit en les disséminant entre plusieurs idées. Les lauréats du concours bénéficieront du soutien et de l'accompagnement du dispositif La Fabrique Aviva pour développer leur projet.

Pour voter, c'est très simple. Il suffit de :

  • Créer un compte sur le site internet La Fabrique Aviva
  • Sélectionner le ou les projets que vous voulez soutenir
  • Cliquer sur voter

SOUTENEZ LES PROJETS DU GROUPE SOS

Cette année, trois projets portés par le GROUPE SOS ont été sélectionnés. Ces projets novateurs ont été imaginé par nos équipes, qui ont repéré des besoins sociaux et environnementaux en travaillant au quotidien sur le terrain. Découvrez-les et soutenez-les !

LA FERME AGROÉCOLOGIQUE DE L'ENVOL

Le besoin ?

Chaque année la demande en produits bio progresse deux fois plus rapidement que l'offre et le fossé se creuse d'année en année. Pour répondre à cette demande croissante, la France importe donc plus d'un 1/3 de sa consommation chaque année.

D'ici 2025, 40% des agriculteurs français partiront à la retraite et il va donc avoir une nécessité de renouvellement des actifs agricoles au national. Or la jeune génération (15-30 ans) a globalement une image négative des conditions de vie des agriculteurs, et ce, à juste titre sur plusieurs aspects : faible rémunération, mauvaise protection sociale, absence de congés, isolement, etc.

La question reste donc entière : qui nous nourrira demain ? C'est à partir de ce double constat écologique et sociétal qu'est né le projet de la Ferme agroécologique de l'Envol.

Pourquoi voter pour la Ferme de l'Envol ?

ferme de l envol

Portée par Fermes d'Avenir, la Ferme de l'Envol souhaite répondre au triple défi de : nourrir le territoire de manière locale en agriculture biologique tout en préservant les ressources naturelles et en assurant un salaire décent aux agriculteurs.

Cette ferme en polyculture élevage sera gérée par un collectif d’agriculteurs impliqués localement privilégiant l’agroécologie, la diversification des canaux de distribution et la formation de nouveaux agriculteurs. Les choix réalisés sur la ferme visent à sécuriser les revenus des agriculteurs et leur permettre de vivre décemment de leur travail. Ils produiront des fruits, des légumes, du fromage blanc et de la tomme issus de la transformation du lait des vaches sur la ferme ainsi que du pain provenant du blé cultivé sur l'exploitation. Les abeilles nous permettront également proposer du miel de qualité ! La Ferme de l’Envol sera aussi un lieu d’accueil du public : vous serez les bienvenus dès que la ferme ouvrira ses portes !

>> Voter pour ce projet !

SOS Canem-Felis

Le besoin ?

La majorité des structures médicales, sociales, médico-sociales et d’hébergement ne peuvent accueillir leurs usagers avec leurs animaux de compagnie. Ceux-ci doivent alors confier leur chat et/ou chien à un proche lorsqu’ils ne sont pas trop isolés, régler des frais de pension très coûteux ou l’abandonner définitivement à une association de protection animale.

Les personnes en situation de grande précarité ne pouvant confier leur animal et refusant de l’abandonner, renoncent alors à une solution de soins, d’accompagnement et/ou d’hébergement : conséquence directe de l’inadaptation des solutions existantes.

Cette situation est bien évidemment très préjudiciable pour ces bénéficiaires qui voient leur situation médicale et/ou sociale se dégrader. Après avoir réalisé une étude des besoins auprès des services sociaux des structures médicales, médico-sociales, sociales et d’hébergement de la Gironde, le constat est clair : 95% des structures interrogées sont confrontées à la problématique de prise en charge des animaux de compagnie.

Pourquoi voter pour SOS Canem-Felis ?

sos canem felisSOS Canem-Felis est une pension pour 30 chiens et 20 chats dont les services sont personnalisés, les frais de pension adaptés aux ressources des propriétaires, dans le respect du bien-être de l’animal et favorisant le lien affectif avec son maître. SOS Canem-Felis propose tout simplement un lieu où les personnes dans le besoin n’ont pas à choisir entre « renoncer aux soins » ou « renoncer à son compagnon animal ».

D’une part, la pension vise à permettre aux personnes qui refusent des soins ou un accompagnement social, faute de solution de prise en charge de leur animal, d’accéder à une solution adaptée le temps des démarches. Grâce à cette pension, le résultat attendu est donc une amélioration de l’accès aux services sanitaires et sociaux des personnes en difficulté. D’autre part, l’objectif est de faciliter et soutenir le travail des professionnels des structures de soins, médico-sociales et d’hébergement, permettant la prise en charge effective de leurs usagers.

>> Voter pour ce projet !

IMPACT CAMPUS : FORMATION À LA TRANSITION

Le besoin ?

Le monde vit actuellement une transition économique, écologique et sociale profonde. Cette transition n’est pas nouvelle mais elle s’accélère et touche aujourd’hui tous les secteurs. Les nouvelles générations doivent être formées à ces thématiques et à la notion d’impact pour que les étudiants d’aujourd’hui deviennent des décideurs éclairés, responsables et acteurs de changement demain.

70% des étudiants pensent que le « développement durable est un sujet que les cours devraient intégrer et promouvoir de façon active ». 28 000 : étudiants ont signé le « manifeste pour un réveil écologique », demandant que leurs formations et leurs futurs employeurs prennent en compte l’urgence des enjeux climatiques et sociaux.

impact campusPourquoi voter pour Impact Campus ?

Notre ambition est de former tous les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale, pour qu’ils puissent les comprendre et les intégrer dans leur métier, futur ou actuel. Impact Campus agit sur la formation et ce moment est crucial pour l’accomplissement personnel et professionnel de l’étudiant.

Impact Campus conçoit et dispense des cours sur les enjeux de la transition écologique et sociale et sur l’engagement citoyen. Ce dispositif propose des formations hybrides qui mixent elearning et présentiels en pédagogies actives. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage pour comprendre le monde qui les entoure, développer un esprit critique, des réflexes entrepreneuriaux et acquérir des compétences essentielles pour leur employabilité.

>> Voter pour ce projet !