Accueil › Participez à la lutte contre la précarité énergétique

Participez à la lutte contre la précarité énergétique

mai 2019

GROUPE SOS Solidarités lance une expérimentation nudge au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel social Le Marais (Paris). L’objectif : innover grâce aux sciences comportementales pour faciliter l’appropriation par tous « d’éco-gestes » permettant de réduire durablement les factures d’énergie.

chrsPrécarité énergétique : le constat de GROUPE SOS Solidarités

GROUPE SOS Solidarités propose des solutions d’hébergement et de logement réparties dans 84 établissements et services. L’association prend en charge les frais énergétiques des personnes accompagnées pendant toute la durée de leur hébergement. A leur sortie du dispositif et dès leur accès à un nouveau logement, mais aussi dans les dispositifs de logement, ces personnes règlent leurs propres factures. Faibles revenus, passoires thermiques, mais aussi parfois mauvaises pratiques… Elles peuvent très vite ne plus être en capacité de se chauffer ou de payer leurs factures d’énergie.

Changer les comportements pour faire baisser la facture

nudgeSuite à ce constat, GROUPE SOS Solidarités va mener une expérimentation s’appuyant sur le nudge (qui signifie « coups de pouce » en français). Cet outil, issu des sciences comportementales et développé dans les années 2000, vise à interroger la pertinence de nos comportements. La méthodologie permet de comprendre le processus de décision et influer sur les facteurs qui interfèrent pour que le choix le plus pertinent soit adopté. Comprendre le processus de décision des individus permet de donner un « coup de pouce » aux bons moments à travers des stickers, jeux ou simplifications du passage à l’acte et générer les bonnes pratiques.

L’expérimentation sera menée au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Hôtel social Le Marais. Ouvert depuis 2000, l’établissement héberge des personnes sans-abri et les accompagne vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Ce projet collectif rassemblera les personnes accueillies au CHRS, les travailleurs sociaux, mais aussi des spécialistes de la précarité énergétique, pour transmettre de façon durable les bonnes pratiques permettant de bien vivre dans son logement et de maitriser sa consommation d’énergie. Les résultats de ce travail collectif seront ensuite mis à disposition des associations, réseaux, professionnels travaillant à la lutte contre la précarité énergétique. L’expérimentation sera menée par le dispositif Impact Nudge, un outil développé par GROUPE SOS Consulting, l'activité de conseil du GROUPE SOS.

chrsLa campagne de crowdfunding

GROUPE SOS Solidarités lance une campagne de financement participatif pour réunir les 35 000 euros nécessaires pour mener l’expérimentation. La campagne de dons est accessible sur Les Petites Pierres, une plateforme dédiée aux projets de lutte contre le mal logement. Pour chaque euro donné, la Fondation Somfy complète un euro.

>> Retrouvez la campagne ici

A propos de GROUPE SOS Solidarités

GROUPE SOS Solidarités développe des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, LGBT+, migrantes, travailleuses du sexe... GROUPE SOS Solidarités est l’un des huit secteurs du GROUPE SOS.

>> En savoir plus